(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires accélèrent à la hausse ce mercredi, à l'image de Société Générale (+4%), BNP Paribas (+2,9%), Crédit Agricole (+2,6%) et Natixis (+1,5%). Le secteur bénéficie d'un soutien de JP Morgan qui conseille à ses clients de privilégier les banques d'investissement européennes aux banques américaines.
Si JP Morgan a abaissé son opinion de "Surpondérer" à "Neutre" sur Goldman Sachs pour des raisons de valorisation, le broker a réitéré un avis positif sur SocGen et BNP.
Par ailleurs, Société Générale vient de publier sur son site Internet le compte-rendu de sa présentation Investisseurs Dette de janvier 2011. L'occasion pour la banque rouge et noire de confirmer dans le cadre des nouvelles normes bancaires (Bâle III) un ratio Core Tier 1 autour de 7,5% à fin 2012 et environ 8,5% à fin 2013, sans avoir recours à une augmentation de capital.
Mercredi, c'est aussi le jour de l'émission de dette à long terme du Portugal, pays considéré aujourd'hui comme le plus à risque de la zone euro, qui va tenter de lever entre 750 millions et 1,25 milliard d'euros sur le marché obligataire.
Globalement, les places financières européennes continuent de profiter de l'annonce de possibles rachats de dettes par la Banque Centrale Européenne.
Selon plusieurs sources, la BCE discute d'un plan qui prévoit un relèvement de la capacité de prêt effective du Fonds européen de stabilité financière (FESF), à 440 milliards d'euros contre 250 milliards aujourd'hui.
Après avoir grimpé de 1,58% mardi soir en clôture, l'indice CAC 40 reprend encore 1,22% mercredi à la mi-séance.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email