(Cercle Finance) - BNP Paribas lance l'augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription pour un montant de 5,5 milliards d'euros destinée à financer en partie l'acquisition de Banca Nazionale del Lavoro ('BNL').
La parité sera de 1 action nouvelle pour 10 actions existantes avec un prix de souscription de 65,40 euros par action nouvelle, précise BNP Paribas.
Cette augmentation de capital permettra la création de 84 033 110 actions nouvelles, réalisée avec maintien des DPS (droit préférentiel de souscription) au profit de ses actionnaires, à raison d'un DPS par action détenue.
La période de souscription des actions nouvelles commencera le 7 mars 2006 et se terminera le 20 mars 2006 inclus. Durant cette période, les DPS seront cotés et négociables sur le marché Eurolist d'Euronext Paris.
Le 3 février dernier, BNP Paribas avait annoncé son intention d'acquérir un acteur bancaire majeur en Italie, BNL, et avait indiqué qu'il envisageait de financer cet investissement par une émission d'actions d'environ 5,5 milliards d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription pour ses actionnaires, par une émission de fonds propres hybrides d'environ 2 milliards d'euros et par ses propres ressources pour le solde.
Ces émissions permettront à BNP Paribas de maintenir son ratio ' tier one ' au-dessus de 7%.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email