(BFM Bourse) - Après une semaine marquée par des rumeurs d'augmentation de capital (démentie) et de lourde perte au quatrième trimestre 2008, BNP Paribas a mis lundi les choses au clair en dévoilant une estimation d'un bénéfice part du groupe d'environ 3 milliards d'euros pour l'ensemble de l'exercice écoulé.
Ce résultat implique une perte nette part du groupe de 1,4 milliard d'euros au quatrième trimestre 2008.
BNP Paribas explique que « le quatrième trimestre a été caractérisé par des mouvements exceptionnellement violents sur les marchés de capitaux, en particulier sur les marchés boursiers ». En conséquence, les revenus du pôle "Corporate and Investment Banking" ont été négatifs en octobre et en novembre avant de redevenir positifs en décembre.
Malgré une bonne flexibilité des frais de gestion, la banque estime que « la hausse simultanée du coût du risque devrait conduire à un résultat avant impôt trimestriel négatif estimé à environ 2 milliards d'euros pour ce pôle. Par ailleurs, la forte baisse des marchés d'actions (de l'ordre de – 45 % en 2008 dont – 20 % au quatrième trimestre) devrait conduire à des dépréciations du portefeuille de participations du groupe d'environ 400 millions d'euros après impôt ».
Dans ces conditions, BNP Paribas a décidé de participer à la deuxième tranche du plan français. Le Conseil d'administration de BNP Paribas a ainsi décidé de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour lui proposer d'émettre des actions de préférence sans droit de vote, constitutives de « core tier one » pour un montant de 5,1 milliards d'euros et de rembourser simultanément les titres super-subordonnés émis en décembre pour un montant de 2,55 milliards d'euros. Il en résultera un renforcement net du capital « tier one » de 2,55 milliards d'euros, soit environ 50 points de base de ratio, ce qui devrait porter celui-ci aux environs de 8 % pro-forma.
BNP Paribas précise que son ratio de solvabilité « tier one » se situait à 7,5 % environ au 31 décembre 2008.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email