(BFM Bourse) - Le démenti opposé hier soir par BNP Paribas aux rumeurs lui prêtant l'intention d'augmenter son capital dans le but de renforcer ses fonds propres est finalement parvenu à stopper la glissade du titre. L'action de la banque de la rue d'Antin a terminé la séance de jeudi en légère hausse de 0,7% à 36,5 euros. La chute du titre atteint toutefois encore 22% depuis le début de la semaine.
« La capitalisation boursière de BNP Paribas a plongé d'environ 17 milliads d'euros ou d'un tiers au cours des deux dernières semaines », constatent ainsi les analystes de Credit Suisse. Le broker admet que la communication de la banque peut décevoir les investisseurs qui s'inquiètent de la faiblesse de ses ratios de solvabilité. Il souligne en contrepartie que les actionnaires n'ont pas à craindre une dilution imminente.
Credit Suisse estime pour sa part que la solvabilité de BNP Paribas devrait retrouver un niveau satisfaisant d'ici sept semaines. Il fait d'ailleurs remarquer que le marché du crédit (plus expérimenté que le marché boursier selon lui) accorde à BNP Paribas le spread le plus faible parmi toutes les banques (64 points de base hier, contre 110 pour Société Générale et 84 pour Crédit Agricole), preuve de sa confiance dans l'établissement. Le broker a donc réitéré jeudi sa recommandation « Surperformance » et son objectif de cours de 70 euros sur BNP Paribas.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email