(BFM Bourse) - Après avoir été lundi la valeur bancaire la moins touchée par le krach boursier, BNP Paribas est celle qui enregistre la meilleure performance à mi-parcours de la séance de mardi (+1.6% à 68.6 euros).
Le titre profite aujourd'hui du relèvement de l'objectif de cours des analystes de Credit Suisse, de 73 euros à 80 euros. Le broker, qui maintient sa recommandation "Surperformance", estime que le rachat des activités belges et luxembourgeoises de Fortis aura un effet relutif de 7% sur le bénéfice par action du groupe en 2009.
Credit Suisse juge que l'opération a du sens sur le plan financier, et qu'elle est "cohérente avec la stratégie d'expansion de BNP Paribas dans le domaine de la banque de détail en Europe de l'Ouest". Par ailleurs, elle va permettre une légère remontée des ratios de solvabilité du groupe, tout en abaissant le ratio prêts sur dépôts (loan-to-deposit) à 119%, contre 132% auparavant.
En terme de valorisation, Credit Suisse fait remarquer que BNP Paribas se négocie sur la base de 8,3 fois ses bénéfices estimés pour 2009, soit avec une surcote de 10-15% par rapport au secteur bancaire. Une prime que le broker juge cependant justifiée au vu de la résistance dont le groupe fait preuve face à la crise.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email