(BFM Bourse) - Les propos tenus par Baudouin Prot dans une interview accordée aux Echos restent lettre morte sur le marché lundi matin. Pour la première fois depuis le 10 octobre 2002, l'action BNP Paribas tombe sous la barre symbolique des 30 euros ; elle cède 4,2% à 29,1 euros après un peu plus d'une demi-heure de cotation.
A propos de l'incertitude sur l'acquisition par la banque française des activités de Fortis, Baudouin Prot déclare aux Echos qu'un échec de l'opération « n'aurait pas d'impact financier négatif sur [les] comptes [de BNP Paribas] ». Il estime toutefois que ce « serait une occasion manquée, non seulement stratégiquement mais humainement », compte tenu des liens déjà noués entre les équipes.
Baudouin Prot assure par ailleurs que BNP Paribas « sera largement bénéficiaire en 2008 et figurera dans le peloton des banques les plus rentables dans le monde ». En outre, « nous sommes […] bien positionnés pour être à nouveau largement bénéficiaires en 2009 », affirme le dirigeant.
Reste que le patron de la banque de la rue d'Antin apporte une réponse assez floue à la question sur l'éventuelle besoin pour BNP Paribas d'augmenter son capital. Soulignant la stabilité du ratio de fonds propres Tier 1 de son établissement, Baudouin Prot souligne la priorité donnée au maintien de ce ratio à ce niveau. Il explique que pour y parvenir, BNP Paribas dispose d'une marge de flexibilité à travers la gestion des encours pondérés, « du même ordre de grandeur que celle attendue de l'opération Fortis ».
Baudouin Prot estime par ailleurs que la note de BNP Paribas, placée sous perspectives négative, ne devrait pas être dégradée de plus d'un cran, et ajoute que la banque participera aux discussions en vue de bénéficier d'une nouvelle tranche d'obligations hybrides émises par l'Etat pour renforcer ses ratios.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email