Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
44.435 € -1.54 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Chute malgré la réouverture de ses fonds gelés

vendredi 24 août 2007 à 11h19
BFM Bourse

(Cercle Finance) - BNP Paribas abandonne 1,1% ce matin et signe une des plus fortes baisses du CAC 40, le groupe bancaire a pourtant annoncé hier que 'les conditions sont réunies pour reprendre les émissions et rachats des parts des OPCVM' de ses 3 fonds gelés depuis le 7 août dernier.

La banque de la rue d'Antin a indiqué hier qu'une 'nouvelle méthodologie et des conditions de marché des instruments financiers concernés' rendent désormais possible la reprise du calcul des valeurs liquidatives de ses fonds Parvest Dynamic ABS, BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia. La valeur des fonds a toutefois été diminuée. BNP Paribas ABS Eonia a perdu entre 2% et 3% de sa valeur, BNP Paribas ABS Eonia entre 2,5% et 3,5% et Parvest Dynamic ABS entre 4% et 5% par rapport au 7 août dernier.

Le 7 août dernier, le groupe bancaire avait suspendu le calcul des valeurs liquidatives de trois de ses fonds partiellement investis en titres américains dits 'subprimes'. Cette annonce avait sonné comme un coup de tonnerre sur les marchés financiers et relancé les craintes d'une éventuelle contamination de la crise du subprime.

Ces inquiétudes étaient d'autant plus fortes que le groupe bancaire s'était voulu rassurant sur son exposition au marché du 'subprime' seulement quelques jours auparavant. En outre, les trois fonds gelés étaient seulement 'partiellement investis en titres américains dits 'subprimes'' et bénéficiait 'de notes AAA et AA'.

Ces garantis n'avaient pourtant pas empêché les fonds Parvest Dynamic ABS, BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia de perdre près de 20% de leur valeur, soit de l'ordre de 400 millions d'euros, en moins de deux semaines.

Ainsi, en vue d'éviter une hémorragie et 'de préserver l'intérêt et l'égalité des porteurs de parts dans ces circonstances exceptionnelles' BNP Paribas avait décidé de geler ces fonds principalement détenus par des investisseurs institutionnels.

Depuis cette annonce, le groupe n'avait de cesse de 'travailler activement à la réouverture des fonds' comme indiqué dernièrement par une porte parole du groupe.

Et c'est désormais chose - presque - faite. La réouverture des fonds BNP Paribas ABS Euribor et BNP Paribas ABS Eonia est prévue pour le 28 août prochain et celle de Parvest Dynamic ABS pour le 30 août.

Reste à savoir si la confiance des investisseurs sera au rendez-vous. Le titre BNP Paribas cède en tout cas ce matin 1,1%, une baisse inférieure à celle de Dexia (-1,3%) et comparable à celle de Société Générale (-1%).

Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat