(BFM Bourse) - Que se passe-t-il sur l'action BNP Paribas ? La banque supposée la plus solide du paysage bancaire français, voire européen, est depuis peu victime d'un mouvement de défiance qui s'accélère. Le titre plonge de plus de 8% à 42,8 euros, son plus bas niveau en séance depuis le 1er octobre 2003 ! La baisse du titre dépasse les 24% depuis le début du mois de novembre. Une fois n'est pas coutume, Société Générale (-12%), Natixis (-5,8%), Crédit Agricole (-19%), ou Dexia (-5,4%) font moins mal.
Explication : le titre est victime des craintes du marché selon lesquelles BNP Paribas pourrait être la prochaine banque européenne, après l'espagnol Santander la semaine dernière, à devoir procéder à une augmentation de capital pour renforcer ses fonds propres.
Plusieurs arguments militent en ce sens, estiment les analystes d'Oddo Securities. D'après eux en effet, « le groupe ne possède quasiment aucune marge de manœuvre », son ratio de solvabilité core tier one pouvant être fragilisé par nouvelle vague de dépréciations d'actifs, des pertes sur les marchés, ou bien encore une hausse encore plus brutale qu'attendue des provisions sur crédits. En outre, Oddo estime que BNP Paribas « doit nécessairement tenir compte de ce qui se fait dans les autres banques » pour s'assurer du maintien de son leadership en matière de rating. Le broker évalue ainsi à 7 milliards d'euros, dont 4 milliards d'euros de Core, les besoins en fonds propres de BNP Paribas.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email