(BFM Bourse) - En ramenant l'indice parisien à proximité des 5250 points en première partie de séance vendredi dernier, la correction boursière provoquée par le risque "subprime" a donné l'occasion à certains intervenants de marché de réaliser des opérations de rachats à bon compte. C'est notamment le cas de la société de gestion Montségur Finance. "Nous sommes revenus à l'achat sur le marché à 5300 pts", confie son Président Alain Crouzat, à Tradingsat.com. Dans un "timing" il est vrai particulièrement judicieux au vu du vif rebond qui a suivi la décision de la Fed d'abaisser son taux d'escompte.
Le volant de liquidités des fonds de la société de gestion, qui était remonté à 15-20% pendant le gros temps, est ainsi redescendu vers des niveaux de 10 à 15%. "Les cours de vendredi matin ont constitué une opportunité" estime Alain Crouzat.
Le secteur financier, sur lequel les fonds de Montségur Finance étaient opportunément "un peu moins pondérés", a notamment fait l'objet de prises de positions. "Nous avons considéré qu'il commençait à se présenter certaines opportunités sur des valeurs comme Dexia, Société Générale, BNP Paribas, Axa, ou Scor aujourd'hui". A l'inverse, Alain Crouzat préfère encore rester à l'écart de Natixis; il évoque un problème de communication qui rend "difficile de savoir réellement ce qui se passe".
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email