(Cercle Finance) - BNP Paribas a annoncé avoir conclu des accords conditionnels avec 13 actionnaires de la banque italienne BNL, y compris Unipol, pour l'acquisition de 1,4676 milliard d'actions BNL, représentant un total d'environ 48% du capital de BNL, à un prix de 2,925 euros par action. Selon les termes des accords, l'opération s'élèverait ainsi à 4,3 milliards d'euros.
BNP Paribas évalue l'ensemble des synergies de revenus à environ 150 millions d'euros annuels (avant impôt), à l'horizon de 3 ans et des synergies de coût à environ 250 millions annuels (avant impôt), également à horizon de 3 ans.
Pour financer cet investissement, BNP Paribas fera appel à une émission d'actions avec maintien du DPS pour ses actionnaires pour un montant d'environ 5,5 milliards d'euros, pour partie par une émission de fonds propres hybrides pour un montant d'environ 2 milliards d'euros, et par ses propres ressources pour le solde. Après ces émissions, le ratio tier one de BNP Paribas devrait se situer au dessus de 7%.
Créée en 1913, BNL emploie 17 000 personnes et est la sixième banque italienne par le montant de ses dépôts et crédits. Sur les 9 premiers mois de l'année 2005, BNL a dégagé plus de 2,1 milliards d'euros de revenus et un bénéfice de 411 millions d'euros, et son RoE (annualisé) s'élevait à 11,8%.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email