(BFM Bourse) - La société a fait un point d'étape sur son plan stratégique Horizon lancé en 2020. Elle vise une marge d'exploitation autour de 15,5% d'ici à 2025 et une croissance annuelle comprise entre 5% et 7%.
Bic sort son bloc-notes. Le spécialiste des articles de papeterie, rasoirs et stylos a dressé, ce lundi, un point d'étape de son plan stratégique sur cinq ans Horizon 2025.
Rappelons que ce plan avait été présenté en novembre 2020 en lançant une série d'initiatives stratégiques pour élargir le marché de ses différents produits, afin de retrouver un rythme de croissance en ligne avec les 5% par an.
L'idée consiste à faire évoluer le modèle opérationnel de Bic pour gagner des parts de marché en valeur, en se projetant sur des segments adressables de ces marchés traditionnels. Pour donner un exemple, dans la papeterie, la société s'est tournée vers la créativité (comme les stylos permettant de dessiner des tatouages éphémères) et l'écriture digitale.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une rentabilité supérieure au consensus
Pour les briquets, Bic s'était rendu compte qu'il avait peut-être trop mis l'accent sur le briquet comme outil pour la cigarette alors qu'environ la moitié des usages ne sont pas liés au tabac. A titre d'exemple sur ce point, l'entreprise a lancé en janvier en France (après les Etats-Unis) sa gamme EZ Reach, qui se rapproche du briquet utilitaire, permettant d'allumer des bougies ou de réaliser des grillades, tout en disposant d'un système de sécurité pour enfants.
Trois ans après avoir donné le coup d'envoi officiel de ce plan "Horizon", Bic dresse un bilan intermédiaire. Le groupe explique avoir augmenté ses revenus de 600 millions d'euros en cumulé entre 2020 et 2023 et devrait dégager cette année un flux net de trésorerie de plus de 200 millions d'euros, pour la cinquième année consécutive.
Surtout, le groupe a précisé ses objectifs à l'horizon 2025. D'ici à la fin de cette dernière année, l'entreprise compte atteindre une croissance à taux constants comprise entre 5% et 7%, ce qui constitue une amélioration, puisque le groupe visait un précédemment via ce plan un rythme de croissance de 5% par an.
De plus, la société a annoncé vouloir améliorer nettement sa rentabilité, visant une marge d'exploitation en progression d'environ 150 points de base (1,5 point de pourcentage) par rapport au chiffre de 2022 qui se situait à 14%. Selon Invest Securities, le consensus des analystes tablait sur 15,4% en 2025. Enfin et non des moindres, le groupe a annoncé vouloir générer 20 millions d'euros de plus de free cash-flow (le flux de trésorerie libre) par an à compter de 2024. Ce qui s'ajoutera ainsi aux 200 millions d'euros annuels déjà contenus dans le plan.
Vers un "rerating"?
A la Bourse de Paris, le marché apprécie la mise à jour des cibles de l'entreprise, le titre Bic progressant de 3,1% à 62,15 euros vers 13h.
Ce point d'étape fait suite à la publication des résultats du deuxième trimestre, fin juillet, jugés "solides" par UBS. A l'achat sur la valeur, la banque suisse, estime que l'action devrait connaître un "rerating" (une amélioration de ses multiples boursiers) au second semestre.
"La réorientation vers des produits à valeur ajoutée (y compris via les fusions et acquisitions) et l'intensification des réinvestissements entraîneront une amélioration de la croissance des ventes nettes et de la rentabilité" qui "combinée à des rachats d'actions réguliers, permettra une croissance du bénéfice par action de 5% entre 2024 et 2027", jugeait également la banque.
Recevez toutes les infos sur BIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email