(CercleFinance.com) - L'action de la banque BBVA reculait de 2,4% à Madrid à 8,9 euros ce matin alors que l'indice espagnol Ibex 35 ne cédait que 0,5%. Le groupe vient d'annoncer coup sur coup une augmentation de capital de 5 milliards d'euros et l'acquisition du quart du capital de la banque turque Garanti Bank, pour 4,2 milliards d'euros environ.
BBVA indique effectivement être entré en négociations avec le groupe Dogus et General Electric en vue d'acquérir auprès de ces actionnaires 24,89% de Garanti Bank, à raison de 6,29% des parts auprès du premier de ces actionnaires et de 18,6% auprès du second. Le prix de l'opération serait d'environ 5,84 milliards de dollars, soit 4,19 milliards d'euros. Après la finalisation de l'opération, la participation de BBVA sera égale à celle du Dogus Group.
Parallèlement, la banque annonce une augmentation de capital d'un montant de 5,05 milliards d'euros au prix unitaire de 6,75 euros l'action nouvelle. Chaque action anciennement détenue donnera lieu à l'attribution d'un droit de souscription. Cinq de ses droits seront nécessaires pour pouvoir acquérir une action à émettre.
La banque précise que le produit de cette levée de fonds est d'abord destiné à 'optimiser sa structure en capital'. 'Quoiqu'il en soit, le capital ainsi levé pourrait aussi être utilisé pour financer l'expansion qui vient d'être annoncée en Turquie', écrit le groupe.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur BANCO BILBAO VIZC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email