(BFM Bourse) - AXA a dévoilé mercredi matin des résultats semestriels marqués par une progression de 1,4% de son chiffre d'affaires, à 49,9 milliards d'euros, et une forte progression de 29% de son résultat courant, à 2,3 milliards d'euros.
« La solidité du résultat opérationnel, et notre capacité à en améliorer la qualité, ainsi que le fort rebond de notre résultat courant, démontrent une fois de plus, dans un environnement économique incertain, la force du modèle d'AXA et le bien fondé des actions que nous avons mises en oeuvre », a commenté Henri de Castries, Président-Directeur Général d'AXA.
La forte hausse du résultat courant progresse résulte à la fois d'une hausse des plus-values réalisées et d'une baisse des provisions pour dépréciations à caractère durable (notamment sur les actions). Les plus-values réalisées s'élèvent à 481 millions d'euros au premier semestre 2010, contre 241 millions d'euros au premier semestre 2009.
Le résultat opérationnel baisse de 3 %, à 2 082 millions d'euros. En vie, épargne, retraite, il augmente de 6 %, particulièrement soutenu par la bonne tenue de la marge d'investissement et par la hausse des actifs moyens en unités de compte. Le résultat net baisse de 28% à 944 millions d'euros.
Au bilan, les capitaux propres s'établissent à 48,6 milliards d'euros, en hausse de 2,4 milliards d'euros par rapport au 31 décembre 2009. Le ratio Solvabilité I du Groupe s'établit à 188 %, en hausse de 17 points par rapport au 31 décembre 2009. Cette progression reflète notamment la contribution du résultat opérationnel (+9 points) et des conditions de marché favorables dans l'ensemble (+8 points) du fait principalement de la baisse des taux d'intérêt.
Saluant des résultats « sensiblement supérieurs aux attentes du consensus », CM-CIC Securities confirme ce matin son opinion « Achat » et son objectif de cours de 21,5 euros sur AXA.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email