(BFM Bourse) - Axa chute de plus de 5% jeudi matin après la publication de ses indicateurs d'activité sur neuf mois.
L'assureur fait état d'un volume des affaires nouvelles vie, épargne, retraite (APE) en baisse de 7% en base comparable, à 5 163 millions d'euros, principalement sous l'effet.
Le chiffre d'affaires de l'activité Dommages a progressé de 3% en base comparable à 20 031 millions d'euros, la croissance en France (+3%), en région Méditerranée (+5%) et en Asie (+14%) étant en partie compensée par la contribution stable de l'Allemagne et le léger recul en Suisse (-1%).
En gestion d'actifs, le chiffre d'affaires des gestionnaires d'actifs (AllianceBernstein et AXA IM) a reculé de 7% en base comparable à 3 059 millions d'euros, en raison de la baisse des commissions de gestion (-4%), en ligne avec la baisse des actifs moyens sous gestion, ainsi que des commissions de distribution. La décollecte nette du pôle atteint 10 milliards d'euros à fin septembre 2008.
Axa souligne que sa solvabilité demeure "très solide malgré les conditions de marchés difficiles". A fin octobre 2008, le ratio de Solvabilité 1 estimé était d'environ 135%.
"Axa publie des indicateurs d'activité en ligne avec nos attentes", commentent les analystes d'Oddo, qui soulignent cependant que les activités Vie et Gestion d'Actifs commencent à souffrir. Le broker maintient donc sa recommandation "Alléger".
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email