(Cercle Finance) - Axa a annoncé l'acquisition de la filiale assurance de Crédit Suisse, Winterthur, pour 7,9 milliards d'euros. Selon les termes de l'accord, Axa va refinancer 1 milliard d'euros de dettes de Winterthur, dont 0,7 milliard d'euros correspondant à des prêts consentis par le Groupe Crédit Suisse à Winterthur qui seront remboursés à la clôture de la transaction.
Axa a l'intention de financer cette transaction avec une combinaison équilibrée de fonds propres et de dette : 4,1 milliards d'euros par le biais d'une augmentation de capital, les 4,8 milliards d'euros restants étant répartis entre dette super-subordonnée perpétuelle, dette subordonnée et dette senior.
L'intégration des activités de Winterthur devrait permettre de dégager des synergies de coût à hauteur de 440 millions de francs suisses (280 millions d'euros) avant impôt en régime de croisière, qui devrait être atteint en 2008. Les coûts de restructuration sont estimés à 800 millions de francs suisses (520 millions d'euros) avant impôt. Ils impacteront principalement le résultat net.
L'opération devrait être relutive en termes de résultat courant par action5 à partir de 2007. La relution par action devrait atteindre 7% à compter de 2009.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email