Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
39.310 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Pourquoi le rachat de XL ne passe pas en Bourse

lundi 5 mars 2018 à 11h47
Pourquoi le rachat de XL par AXA ne passe pas en Bourse

(BFM Bourse) - Les investisseurs ont sanctionné le rachat par Axa de l'assureur américain groupe XL pour 15,3 milliards de dollars, le titre du groupe français perdant près de 8% vers midi.

Le titre de l'assureur français Axa reculait de plus de 7% lundi matin à la Bourse de Paris après l'annonce de l'acquisition du spécialiste américain de l'assurance dommages des entreprises, le groupe XL, pour plus de 12 milliards d'euros. En pleine réorganisation de ses activités, le groupe s'apprête à débourser quelque 15,3 milliards de dollars, soit 12,4 milliards d'euros, pour acquérir 100% du capital du groupe XL dans le cadre d'une transaction qui devrait être finalisée au cours du second semestre 2018.

L'apport du groupe XL devrait ainsi propulser Axa au rang de "champion mondial du marché de l'assurance dommages des entreprises avec un chiffre d'affaires en 2016 d'environ 30 milliards d'euros et de près de 48 milliards d'euros pour l'ensemble de l'activité dommages", a indiqué l'assureur dans un communiqué. Cette acquisition sera la plus importante réalisée par Axa depuis celle de l'assureur suisse Winterthur en 2006 pour 8,9 milliards d'euros.

Doutes sur le financement de l'opération

"Ce n'est pas le coût de l'opération qui justifie aujourd'hui que l'on s'inquiète un peu", la prime de 33% induite par cette acquisition pour le groupe XL ne paraissant pas excessive, a commenté auprès de l'AFP Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud France. "C'est en revanche sur le financement de l'opération qu'il y a un petit peu de doutes", a-t-il complété.

Selon le spécialiste, ce financement de plus de 12 milliards d'euros se décomposerait comme suit: 3,5 milliards sur les ressources internes, 6 milliards via une introduction en Bourse, 3 milliards de dette subordonnée. "Le problème, c'est que certains estiment que cela risque d'être un petit peu juste et anticipent donc une augmentation de capital possible pour Axa à hauteur de 10%", a précisé Frédéric Rozier.

L'opération est toutefois considérée comme globalement positive par la plupart des opérateurs, qui la considèrent comme bénéfique, selon lui. Aussi la sanction boursière est-elle "peut-être un petit peu exagérée", a-t-il jugé

S.B. avec AFP

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour