(BFM Bourse) - Le « profit warning » lancé vendredi par le leader mondial de la réassurance, l'allemand Munich Re, jette la suspicion sur l'ensemble du secteur au sens large. L'action de l'assureur français Axa chute de 5.7% à 18.7 euros, en tête du palmarès des plus fortes baisses du Cac 40 vendredi après-midi, tandis que celle du réassureur Scor abandonne 3.3% à 15 euros.
Munic Re vient de renforcer les craintes quant à l'impact de la baisse des marchés financiers sur les résultats des sociétés du secteur. En effet, le groupe allemand met directement en cause la tourmente financière actuelle pour expliquer l'abaissement de sa prévision de bénéfice pour le deuxième trimestre 2008. Il attend désormais un profit en deçà de la fourchette de 3.0-3.4 milliards d'euros précédemment annoncée.
"Depuis le début de l'année 2008, les prix des actions ont chuté substantiellement, l'Eurostoxx50 et le Dax accusant des replis de -20% et -24% au 30 juin 2008. Les produits de taux et les parités de change ont également été sujets à une volatilité exceptionnellement élevée. Avec des actifs d'environ 166 milliards d'euros, le groupe Munich Re a naturellement été affecté par ces développements", explique la société.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email