(BFM Bourse) - Le titre Axa est littéralement massacré sur le marché depuis deux séances et la publication hier de ses comptes annuels. Après une chute de 9% jeudi, il plonge de 13% supplémentaires à 8,8 euros vers la mi-séance. Un plus bas depuis mars 1995 à 8,54 euros a même été touché à 9h40 ce matin.
Alors que le compte de résultats 2008 de l'assureur s'est révélé plutôt meilleur qu'attendu, les craintes du marché se concentrent en fait sur le bilan. Elles sont d'ailleurs renforcées par l'abaissement de la perspective de S&P sur l'assureur, de « Neutre » à « Négative ».
Axa a fait état jeudi d'une forte baisse de 8,2 milliards d'euros de ses capitaux propres à 37,4 milliards d'euros, en raison notamment d'une baisse de 5,1 milliards d'euros des plus-values latentes, en particulier sur actions (en baisse de 4,7 milliards d'euros, à 0,5 milliard d'euros). Le groupe a précisé que son excédent Solvabilité I s'établissait à 6 milliards d'euros (taux de couverture de 127%) après dividende, un niveau que le groupe estime suffisant pour absorber d'autres chocs à l'avenir.
Une confiance que ne partage pas tout le monde. « L'annonce par Axa de proposer un dividende de 0,4 euro par action (contre 0,6 euro attendu) et le fait de demander à l'assemblée générale des actionnaires du 30 avril 2009 l'autorisation d'émettre des actions de préférence pour un maximum de 2 milliards d'euros, ont confirmé et légitimé les inquiétudes sur le niveau de solvabilité du groupe », constate en effet vendredi l'analyste d'un broker parisien. A 127%, le ratio de solvabilité ressort d'ailleurs en deçà de ses attentes (134%).
Les indications données par Axa sur sa sensibilité à d'autres chocs (-3 pts pour une baisse de 10% des marchés actions, -3 pts pour un défaut de crédit de 1%, -6 pts pour une baisse de 10% des marchés immobiliers, -2 pts pour une baisse de 10% de la valeur de marché du private equity) semblent également mal perçues. Selon l'analyste cité plus haut, « à la lumière des perspectives de défauts et compte tenu de la baisse déjà observée d'environ 15% des marchés actions depuis le début de l'année, ces chiffres ont de quoi inquiéter ».
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email