(BFM Bourse) - Nouveau plongeon pour Axa qui poursuit sa descente aux enfers vendredi matin (-12% après 15 minutes de cotation) sous les 9 euros, pour la première fois depuis septembre 2002.
Les comptes annuels conformes, voire légèrement supérieurs aux attentes communiqués hier par l'assureur sont totalement occultés par les inquiétudes sur les perspectives et sur l'exposition du groupe à une poursuite de la baisse de la valeur de son portefeuille d'actifs financiers.
Renforçant les craintes du marché, Standard & Poor's a dégradé jeudi la perspective associées à Axa de « Stable » à « Négative ». L'agence de notation explique s'attendre à un déclin des profits des activités vie et épargne et de gestion d'actifs du groupe à moyen terme. S&P souligne aussi la moins bonne adéquation du capital d'Axa sous l'effet dégradation des marchés d'actions et du crédit.
L'agence maintient néanmoins la note « AA » de solidité financière et de contrepartie à long terme pour les filiales de l'assureur et la note « A+ » de contrepartie à long terme de la holding.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email