(BFM Bourse) - AXA et National Australia Bank Limited (NAB) ont fini par s'entendre sur le sort d'AXA Asia Pacific Holdings (AXA APH).
Un accord en date du 30 mars scinde la société en deux, NAB reprenant 100 % d'AXA APH, dont il conserve les activités australiennes et néo-zélandaises, tout en en cédant les activités asiatiques à AXA.
Pour chaque action AXA APH apportée à l'offre, les actionnaires minoritaires d'AXA APH auront le choix entre recevoir 6,43 dollars australiens en numéraire, ou 0,1745 action AB et 1,59 dollar australien en numéraire.
Dans le cadre de cette transaction, NAB achèterait les actions d'AXA dans AXA APH pour 7,2 milliards de dollars australiens en numéraire et AXA acquerrait auprès de NAB 100 % des activités asiatiques d'AXA APH pour 9,4 milliards de dollars australiens en numéraire. AXA paierait un montant net en numéraire de 2,2 milliards de dollars australiens (soit 1,4 milliard d'euros).
AXA APH rembourserait par ailleurs un prêt interne de 0,7 milliard de dollars australiens (soit environ 0,4 milliard d'euros) consenti par AXA, et AXA souscrirait une dette senior de 0,6 milliard de dollars australiens (soit environ 0,4 milliard d'euros), émise par une filiale de NAB.
AXA précise que l'opération aurait un effet relutif en résultat par action en 2010, amputerait son ratio solvabilité I, qui était de 171% au 31 décembre 2009, de 1 point. La transaction devrait également voir le ratio d'endettement du groupe, qui de 26 % au 31 décembre 2009, progresser de 3 points. La plus-value nette réalisée sur l'opération est évaluée à 0,7 milliard d'euros, comptabilisé en résultat net.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email