SYDNEY (Reuters) - L'offre de 13,3 milliards de dollars australiens (9,6 milliards d'euros) lancée conjointement par Axa et AMP sur Axa Asia Pacific n'a pas reçu le soutien unanime du conseil d'administration du gérant d'actifs, alors qu'il s'agissait d'une condition sine qua non pour qu'elle soit avalisée.
Sur les six administrateurs indépendants de la filiale d'Axa, cinq ont recommandé l'offre de l'assureur français en tandem avec AMP mais un membre du conseil a demandé davantage de précisions sur la transaction, ce qui risque de retarder encore un peu plus un dossier déjà ouvert depuis plus d'un an.
Même si les analystes pensent que l'opération en tant que telle n'est pas remise en cause, ils prévoient qu'elle va subir un nouveau retard.
"Ce n'est qu'une question de temps. Ce directeur veut encore réfléchir pendant quelques nuits. Mais il n'y a aucune chance pour qu'une autre offre voie le jour", a estimé Mark Daniels, analyste chez Aberdeen Asset Management.
Axa Asia Pacific a rappelé que l'offre devait recevoir un feu vert unanime du conseil pour être avalisée.
Le cas échéant, l'opération permettrait à Axa d'avoir enfin les mains libres pour se développer sur les marchés d'Asie, une stratégie cruciale pour un groupe en panne de croissance mais bloquée depuis une première tentative déjà faite en tandem avec AMP il y a près d'un an.
Narayanan Somasundaram, Benoit Van Overstraeten pour le service français
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email