(BFM Bourse) - Axa vient de toucher un nouveau plus bas en séance depuis près de 6 ans à 10,62 euros, suite à la publication de ses comptes 2008. L
a première réaction du marché est en effet mitigée après l'annonce d'une chute de 83% du résultat net de l'assureur, à 923 millions d'euros, qui se traduit par une chute du dividende à 0,4 euro. Néanmoins, le chiffre d'affaires total, en légère diminution (-2%), résiste bien à 91 221 millions d'euros, et le résultat opérationnel baisse de 17% à 4 044 millions d'euros, se situe dans le haut de la fourchette indiquée par le management.
Sans surprise, les capitaux propres diminuent : ils s'élèvent à 37,4 milliards d'euros, en recul de 8,2 milliards d'euros en raison notamment d'une baisse de 5,1 milliards d'euros des plus-values latentes, en particulier sur actions (en baisse de 4,7 milliards d'euros, à 0,5 milliard d'euros). L'excédent Solvabilité I s'établit à 6 milliards d'euros (taux de couverture de 127%) après dividende. Le groupe compte alimenter cet excédent par les résultats futurs et les initiatives de gestion du capital, en vue d'absorber d'autres chocs à l'avenir.
« Les chiffres du groupe sont un peu meilleurs que prévu sur le résultat opérationnel du fait des activités dommages », constatent les analystes de Natixis. Le broker juge qu' « au final [les] chiffres plutôt rassurants pour 2008 » tandis que « [la] flexibilité financière […] reste satisfaisante ». Natixis réitère son conseil d' « Acheter » Axa.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email