Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
28.055 € +0.81 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Natixis réaffirme son enthousiasme

mardi 10 novembre 2009 à 14h14
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Natixis Securities maintient avec enthousiasme sa recommandation 'acheter' sur Axa et confirme viser 20 euros sur le titre alors que la banque a annoncé, hier matin, une offre conjointe avec le groupe australien AMP visant à racheter les minoritaires d'AXA APH (dont AXA détient actuellement 54% du capital). Selon l'accord conclu entre les 2 groupes, AXA rachètera 100% des activités en Asie d'AXA APH, ce qui sera financé par son apport de titres dans AXA APH et par le versement de 1,1 milliard d'euros en numéraire à AMP.

Economiquement, cela revient pour AXA à céder 54% des activités en Australie/NZ d'AXA APH et à verser 1,1 MdE en numéraire pour acquérir les 46% qu'il ne détenait pas des activités asiatiques d'AXA APH, résume le broker.

Le groupe a annoncé également hier une augmentation de capital de 2 milliards d'euros avec droit préférentiel de souscription (1 action nouvelle au prix de 11,9 euros pour 12 actions existantes), les droits ayant été détachés hier soir.

AXA a indiqué envisager d'autres opérations de croissance externe de tailles petites et moyennes dans les pays émergents, dont le possible rachat des 30% de minoritaires en Europe de l'Est.

'Sur la base de l'offre actuelle, et avant toute nouvelle opération, la marge de solvabilité serait au total augmentée d'environ 8 points (elle était légèrement supérieure à 140% à fin septembre) et le ratio de dettes réduit d'environ 2 points', explique Natixis. Ces opérations seraient au total légèrement dilutives à court terme (environ 5%), selon le cabinet d'études.

Toutefois, sur l'opération AXA APH seule, si l'on considère que la partie en numéraire (1,1 MdE) est financée via 1,1 milliard d'euros d'augmentation de capital, celle-ci deviendrait marginalement relutive en 2012. Ainsi, la dilution devrait rapidement diminuer, compte tenu des taux de croissance supérieurs des pays émergents.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.60 % vs +41.02 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat