(BFM Bourse) - Bien que spectaculaire, le fort rebond enregistré par Axa est loin d'avoir effacé la baisse subie depuis le début de l'année, encore proche de 50%. Un plongeon lié aux vives craintes des investisseurs sur la solvabilité de l'assureur et à la baisse plus forte que prévu de l'embedded value (valeur intrinsèque).
Après le récent soutien du courtier japonais Nomura, qui juge les craintes d'augmentation de capital totalement infondées, c'est au tour ce vendredi de Natixis de présenter une analyse rassurante de la situation. Dans une note de recherche, le broker évoque un worst case scenario dans lequel la marge de solvabilité du groupe tomberait à 100% à fin 2009. « Mais cela ne devrait, cependant, pas obliger Axa à devoir réaliser une augmentation de capital », estime Natixis.
D'abord, explique le broker, parce que « le régulateur français (Acam) va prendre en compte de nouveaux éléments dans son appréciation de la marge de solvabilité, qui pourraient avoir un impact important dans le cas d'Axa ». Et ensuite, parce qu'Axa s'est récemment donné la faculté d'émettre jusqu'à 2 milliards d'euros d'actions de préférence.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email