(BFM Bourse) - Après la bonne surprise des comptes trimestriels de Lehman Brothers, une deuxième banque d'affaires américaine de poids, Morgan Stanley, vient de dévoiler les siens. L'accueil est mitigé à Wall Street où le titre abandonne un peu plus de 1% en préouverture.
Morgan Stanley a fait état d'un bénéfice des opérations poursuivies de 1474 Millions de dollars au titre du troisième trimestre 2007, soit une baisse de 7% par rapport aux 1588 Millions de dollars du troisième trimestre 2006. Le bénéfice par action des activités poursuivies recule à 1.38$, contre 1.50$ un an plus tôt.
En incluant les résultats de l'activité Cartes de Crédit Discover - que Morgan Stanley a décidé de coter en Bourse - le résultat net ressort à 1.54 Milliard de dollars, soit 1.44 dollar par action, contre 1.85 Milliard de dollars un an plus tôt, soit 1.75 dollar par action. Des commissions de banque d'investissement sur des opérations annoncées bien avant le troisième trimestre ont soutenu le produit net bancaire, qui progresse de 13% à 7.96 Milliards de dollars.
Morgan Stanley précise avoir perdu 940 Millions de dollars dans son activité de placement de dette auprès des investisseurs. Cette perte reflète le manque de liquidité créé par les conditions actuelles du marché.
Ces performances, bien qu'inférieures aux attentes des analystes (1.53 dollar de bénéfice par action et 8.35 Milliards de dollars de produit net bancaire) n'inquiètent visiblement pas outre mesure les investisseurs. Le marché reste sur la bonne impression laissée hier soir par la décision de la Fed de baisser ses taux directeurs de 50 points de base.
A Paris, Société Générale (+7.5% à 121.9 euros) figure en tête du palmarès des plus fortes hausses du Cac 40 et du SRD, dopé par une recommandation de Morgan Stanley. Tout le secteur financier profite par ailleurs de l'abaissement de taux de la Fed : BNP Paribas bondit de 5.5% à 78.2 euros, suivi par Axa (+2.3% à 30,3 euros), Dexia (+3% à 21.7 euros) et Crédit Agricole (+2.4% à 28 euros).
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email