(BFM Bourse) - Selon Standard & Poor's, l'exposition des assureurs français au risque de crédit est « gérable ». Néanmoins, le déclin de la qualité du crédit de certains pays européens, tel qu'illustré par les récentes dégradations des notes de la Grèce, du Portugal et, dans une moindre mesure, de l'Espagne, pourrait avoir des répercussions sur différents marchés de l'assurance en Europe, explique l'agence dans une étude sectorielle.
En particulier, S&P estime que « les assureurs français sont parmi les plus exposés à la dette souveraine grecque, par comparaison avec leurs pairs européens, en termes nominaux ». L'agence évalue l'exposition des assureurs français à la dette souveraine grecque à un peu moins de 8 milliards d'euros, contre une exposition totale des assureurs notés en Europe inférieure à 20 milliards d'euros à la mi-mai.
« Sur le plan individuel cependant, le degré d'exposition varie d'un assureur à l'autre », indique S&P. Reste que, du point de vue de l'agence, les pratiques de gestion du risque dans le secteur sont adéquates. Depuis janvier 2010, son appréciation de la gestion des risques des assureurs français est demeurée globalement stable, excepté le changement, de « excellente » à « solide », opéré sur Axa.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email