Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
39.310 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Les assureurs français pourraient se retirer du non coté

lundi 25 mai 2009 à 14h38
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Selon La Tribune, l'investissement des assureurs dans les PME serait menacé par la transposition à venir dans le droit français de la directive Solvabilité 2 adoptée le 22 avril par le Parlement européen. Celle-ci risque en effet d'avoir un impact considérable sur le bilan des assureurs.

Alors que ces derniers ne sont pas obligés aujourd'hui d'immobiliser du capital lorsqu'ils investissent dans les sociétés non cotées, Solvabilité 2 va les contraindre à détenir 45 euros de fonds propres pour 100 euros investis. D'après les informations de La Tribune, lors d'une réunion Paris Europlace au début du mois, Axa a d'ailleurs prévenu qu'il se retirerait du marché du non coté si la directive Solvabilité 2 n'est pas modifiée.

La question du placement dans le non coté est d'autant plus crucial dans l'Hexagone qu'à la différence d'autre pays, la France ne dispose pas de l'alternative des fonds de pension. "La part des placements dans le non coté (légèrement inférieure à 2% en France) pourrait être fortement réduite", craint ainsi l'analyste d'une banque française.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour