(BFM Bourse) - Axa a chuté lundi de 8.5% à 20.35 euros. Si l'assureur à toujours souligné la taille extrêmement réduite de son exposition à la crise des « subprime », il a subi aujourd'hui le contrecoup de son exposition supposée à la banque d'investissement américain Lehman Brothers. En l'occurrence, celle-ci a en effet tellement abusé des crédits immobiliers "pourris" transformés en produits financiers qu'elle s'est retrouvée contrainte de se placer lundi sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.
Les investisseurs se sont donc inquiétés d'apprendre aujourd'hui que, selon le document de mise sous protection de la loi sur les faillites de Lehman Brothers, Axa détiendrait une participation de près de 7,3% dans l'établissement américain. Axa a cependant expliqué que les actions Lehman en question étaient détenues pour compte de tiers via ses activités de gestion d'actifs. Elles ne font donc pas peser de menace sur son bilan.
Axa a par ailleurs souffert lundi des informations alarmantes qui ont circulé à propos de la santé de son concurrent américain AIG. Selon le New York Times en effet, AIG aurait demandé à la Réserve Fédérale un prêt relais d'un montant de 40 milliards de dollars. Le groupe compterait rembourser cette avance en cédant des actifs.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email