(BFM Bourse) - Réservée à la baisse à l'ouverture, l'action AXA évolue très nettement dans le rouge mardi matin, après la révision de son objectif de résultat opérationnel pour l'exercice 2008. Le titre du groupe d'assurance, qui avait gagné près de 15% hier, se replie de 13.3% après quelques minutes de cotation, à 11.6 euros, et signe le plus lourd repli du marché parisien.
En préambule de la réunion d'investisseurs qu'il donnera ce matin, AXA a indiqué que son résultat opérationnel devrait se situer entre 3.6 et 4 milliards d'euros en 2008. En août, en marge de la présentation de ses résultats annuels, le groupe avait estimé que son RO ressortirait cette année « en ligne avec le niveau record de 2007 », soit 4.963 milliards d'euros. La nouvelle fourchette de prévisions reflète « la baisse des commissions sur les actifs et les coûts non récurrents liés à la couverture des produits "Variable Annuities", notamment le risque de base et la volatilité ainsi qu'à l'ajustement des frais d'acquisitions reportés », explique le groupe dans un communiqué.
Henri de Castries, président du directoire d'AXA, assure que le groupe poursuivra « la mise en oeuvre des initiatives opérationnelles de [son] projet Ambition 2012 », afin de « sortir de la crise en meilleure position sur ses marchés ».
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email