(BFM Bourse) - AXA s'envole de près de 11% lundi à l'assaut des 10 euros, profitant comme l'ensemble du secteur financier d'une vive reprise qualifiée de technique par certains analystes, sur fond d'espoirs de résolution de la crise des dettes souveraines.
AXA bénéficie en outre de l'annonce de la mise en vente de Bluefin Advisory Business, son activité de conseil financier basée à Londres, qui pourrait lui rapporter un montant supérieur à 100 millions de livres sterling, soit près de 117 millions d'euros.
Si l'assureur français domine toujours le palmarès des plus fortes hausses du CAC 40 en début d'après-midi, les valeurs bancaires affichent des performances très solides à l'image de BNP Paribas (+9,7%), Société Générale (+6,4%) et Crédit Agricole (+6,3%).
Les investisseurs veulent croire à des avancées dans les discussions entre la France et l'Allemagne ou à des informations, pourtant démenties, de La Stampa selon lesquelles le Fonds monétaire international préparerait un plan d'aide à l'Italie pouvant atteindre 600 milliards d'euros sur 18 mois.
Dans l'attente d'éventuelles mesures d'aide à l'Italie, le marché choisit donc d'ignorer l'avertissement de l'agence Moody's qui a rappelé dimanche que l'aggravation de la crise dans la zone euro pesait sur les perspectives de notation de la dette souveraine de tous les pays européens.
Peu avant l'ouverture de Wall Street, de retour lundi après le long week-end de Thanksgiving, l'indice CAC 40 flambe de 4,3% vers les 2 980 points.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email