(BFM Bourse) - C'est finalement l'assureur Axa qui a le mieux profité lundi de l'engouement sur les valeurs financières provoqué par le sauvetage de Fannie Fannie et Freddie Mac, les deux géants américains du refinancement hypothécaire. Les actions Axa se sont en effet envolées de 12.5% à 23.8 euros, en tête d'un palmarès du Cac 40 monopolisé par les valeurs bancaires : Dexia a flambé de 10.60% à 10.97 euros, Crédit Agricole a bondi de 8.2% à 14.69 euros, suivies par Société Générale (+6.8%) et BNP Paribas (+6.7%).
Ce n'est peut-être pas une très bonne nouvelle pour les actionnaires de Fannie Mae et Freddie Mac, au vu de la chute de leurs cours de Bourse ce lundi à New York (-84% et 80% respectivement). Mais la décision prise dimanche par le Trésor américain de mettre sous tutelle publique les deux géants du refinancement du crédit immobilier aux Etats-Unis en est une pour tout ceux qui s'inquiétaient du risque systémique que pouvait provoquer l'effondrement des deux organismes. En s'engageant à injecter jusqu'à 100 milliards de dollars dans Fannie Mae et Freddie Mac, le Trésor américain permet en effet d'écarter le risque de faillite du système financier international.
La situation devenait urgente, alors que les pertes des deux groupes, qui atteignent déjà 14 milliards de dollars sur un an, se creusent au fur et à mesure que les titres subprime chutent et que le nombre d'emprunteurs insolvables augmente.
Afin d'assainir la situation, la FHFA (Federal Housing Finance Agency) va prendre le contrôle des deux entités et réduire leur portefeuille de titres subprimes et le montant des prêts garantis à 850 milliards de dollars d'ici 16 mois. Il sera ensuite procédé à la réduction de la taille de leur bilan à hauteur de 10% par an à partir du 31 décembre 2009.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email