(BFM Bourse) - Axa a relevé mercredi matin à la fois ses objectifs de distribution de dividende et de rentabilité de ses capitaux propres, dans le cadre d'une mise à jour de son plan stratégique à horizon 2020. Le titre reste bien orienté, après trois séances consécutives de hausse.
L'action de l'assureur français progresse pour la quatrième séance d'affilée, gagnant 1,62% à 21,61 euros mercredi vers 11h après l'annonce des nouveaux objectifs à l'occasion de la journée investisseurs organisée à Londres.
Plusieurs objectifs revus en hausse
Le groupe dirigé par Thomas Buberl a profité d'une journée dédiée aux investisseurs pour mettre à jour son plan stratégique 2020. Dans un communiqué, Axa indique viser désormais un taux de distribution du dividende compris entre 50 et 60% sur la période 2018-2020, contre une précédente fourchette comprise entre 45 et 55%. L'assureur relève également de deux points de pourcentages son objectif de RoE (mesure de la rentabilité courante des fonds propres) qu'il avait fixé entre 12 et 14%, pour cibler maintenant un RoE compris entre 14 et 16%.
Enfin, Axa établit également une nouvelle fourchette pour son ratio de solvabilité, de 170 à 220% contre une fourchette précédente de 170 à 230%. La politique de rachat d'actions évolue aussi vers une "flexibilité additionnelle, y compris au sein de la fourchette cible de ratio de solvabilité II".
Si Axa a relevé certains de ses objectifs, il en a également réaffirmé d'autres, comme sa fourchette cible pour le ratio d'endettement (entre 25% et 28% d'ici 2020) ou ses objectifs d'une croissance du résultat opérationnel par action entre 3% et 7% par an en moyenne. Les flux de trésorerie opérationnels cumulés sont eux attendus entre 28 et 32 milliards d'euros d'ici 2020.
Le directeur général Thomas Buberl a justifié ces nouveaux objectifs en expliquant qu'Axa "a progressé de façon très significative en 2018 dans l’exécution de sa stratégie "Focus and Transform". "La simplification du groupe continue de porter ses fruits et délivre de très bons résultats opérationnels", ajoute-t-il. Concernant le profil du groupe, Thomas Buberl estime "avoir franchi une étape majeure dans son évolution avec l'acquisition du groupe XL (finalisée en septembre dernier)" qui a "l’ambition de croître en devenant le partenaire mondial de référence en matière d’assurance des entreprises".
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email