(BFM Bourse) - Axa accélère sa descente aux enfers. Littéralement massacrée depuis les premiers échanges, l'action de l'assureur accroît encore ses pertes vendredi soir, plongeant de 17,3% à 8,36 euros, son plus bas niveau depuis… fin janvier 1995. Outre les inquiétudes soulignées par certains analystes sur la solvabilité du groupe, les investisseurs sanctionnent également la baisse plus forte que prévu de l'embedded value.
Lors de la publication jeudi de ses résultats 2008, Axa a fait état d'une embedded value (EV) (ndlr : la valeur intrinsèque d'une compagnie d'assurance-vie) de 9 euros par action à fin 2008, divisée par près de deux par rapport à celle de 17,2 euros par action de fin 2007.
« L'EV « market consistent » est très sensible à l'environnement des marchés financiers et reflète l'impact négatif de bases d'actifs moins élevées en raison de la chute des marchés actions et de l'écartement des « spreads » de crédit, associé aux courbes de taux d'intérêt très basses utilisés dans la projection », explique Axa.
« L'embedded value du groupe a baissé plus que prévu […] pénalisée par les conditions de marché », constatent vendredi les analystes de Natixis. Le broker fait néanmoins remarquer que « l'EV ne reflète pas la valorisation du groupe ». Il estime aussi que « la focalisation du marché sur l'EV ne doit pas occulter les résultats et les qualités [d'Axa] ».
Exane BNP Paribas cite pour sa part le communiqué de presse d'Axa : « L'EV du groupe, prenant en considération certaines nouvelles recommandations du CFO Forum, s'est élevée à 31,1 milliards d'euros », soit près de 15 euros par action, un montant supérieur aux attentes. En apparence seulement, puisque qu'Exane explique que le nouveau mode de calcul génère une différence de 16 milliards d'euros ! A méthodologie constante, l'EV d'Axa à fin 2008 s'établit en fait à 18,6 milliards d'euros, soit 9 euros par action, niveau sous lequel évolue aujourd'hui le titre Axa.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email