(BFM Bourse) - KBW a réitéré mardi sa recommandation « Surperformance » et son objectif de cours de 22 euros sur AXA, soit un potentiel de hausse de 67% par rapport au cours actuel de l'assureur. Malgré cette opinion très positive, le broker n'exclut pas que un relèvement du coût pour AXA du rachat des minoritaires de sa filiale asiatique AXA APH.
Pour mémoire, après essuyé un deuxième veto des autorités australiennes de la concurrence, NAB a renoncé en septembre à son offre d'achat sur Axa APH, mettant fin à l'accord passé avec AXA. Le groupe français discute à présent avec le groupe australien de gestion d'actifs AMP. C'est ce dernier qui rachèterait APH avant de revendre à AXA les actifs asiatiques du groupe.
KBW rappelle qu'AXA et AMP avait déjà fait une offre conjointe le 8 novembre 2009, dont les termes avaient été améliorés le 13 décembre, avant que le conseil d'administration d'AXA APH ne se prononce en faveur de l'offre concurrente de NAB, désormais hors-jeu.
Mais le broker explique que la baisse du cours de Bourse d'AMP depuis un an va probablement devoir impliquer une amélioration des conditions de la précédente offre du 13 décembre dernier. Trois possibilités selon KBW : soit AMP augmente la partie en numéraire, soit la partie en actions, sans exclure un troisième scénario dans lequel AMP transférerait 100% de l'augmentation du coût de l'opération sur AXA.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email