(BFM Bourse) - Une nouvelle fois, les valeurs financières subissent la vindicte des investisseurs. A la clôture mardi soir, l'action Axa mène la baisse du Cac 40 avec une chute de 6% à 20.3 euros, suivie par la banque franco-belge Dexia (-5.3%), Crédit Agricole (-5.24%), Société Générale (-4.19%) et BNP Paribas (-3.97%). Seuls le fabricant de matériaux de construction Saint-Gobain (-5.71%) et le groupe d'aéronautique et de défense EADS (-5.46%) s'intercalent au classement.
Comme souvent depuis plus d'un an, les inquiétudes sur le secteur financier proviennent d'outre Atlantique. Le spectre d'une nationalisation de Fannie Mae et Freddie Mac, les deux géants du financement immobilier américain fait peur aux investisseurs. Après avoir dévissé de plus de 20% lundi, les deux titres en questions cède respectivement 5% et 7% supplémentaires sur le NYSE. Selon l'hebdomadaire économique "The Barron's", le Trésor américain envisage un sauvetage de ces principaux établissements de refinancement hypothécaire, qui garantissent plus de 40% des prêts au logement aux Etats-Unis, afin de leur éviter la faillite. Une solution qui signifierait de grosses pertes pour les actionnaires des deux sociétés.
De plus, après les informations d'hier du Wall Street sur une possible perte de 1.8 milliard de dollars de la banque américaine Lehman Brothers au troisième trimestre, les rumeurs sur une possible vente des activités de gestion d'actifs de l'établissement pour compenser ses pertes font encore chuter l'action de près de 10% ce mardi.
Rappelons aussi que Moody's a estimé hier que « les assureurs et réassureurs européens [restaient] vulnérables à de nouvelles baisses des marchés actions, même si les activités de couverture en amortiront l'impact chez certains", ce qui peut contribuer à expliquer la mauvaise orientation des assureur en question ce mardi (Axa à Paris, ou Allianz à Francfort).
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email