(BFM Bourse) - Si la création d'une nouvelle taxe est rarement une bonne nouvelle, le durcissement de la taxation de l'assurance que prépare le gouvernement pourrait avoir certaines répercussions positives que soulignent lundi les analystes d'Exane BNP Paribas.
Parmi les nouvelles mesures à l'étude, figure une « taxe de sortie » de 10% à laquelle seraient soumises les réserves de capitalisation des assureurs, qui sont alimentées par les plus-values réalisées sur les obligations.
Dans la mesure où elle ne pourront plus faire partie des fonds propres des sociétés d'assurance dans le cadre des futures règles de solvabilité, ces réserves devront être purgées des fonds qui s'y sont accumulés. La taxation interviendrait au moment de la sortie.
Or, Exane fait aujourd'hui remarquer que les réserves de capitalisation n'existent pas dans le système comptable IFRS. En revanche, les normes IFRS prévoient une imposition au taux normal de 34% sur les plus-values obligataires. Si bien que la taxation au taux réduit de 10% pourrait entraîner un gain exceptionnel de près de 24% du montant des réserves.
L'impact (positif) sur le bénéfice par action d'AXA serait limité à 4,1% selon les estimations d'Exane, mais il atteindrait 36% pour CNP Assurances… Exane BNP Paribas a réitéré lundi son opinion « Surperformance » sur AXA et CNP Assurances, avec des objectifs de cours respectifs de 19 euros et 20 euros.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email