Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
19.518 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Axa : L'offre de nab sur axa asia pacific bloquée

lundi 19 avril 2010 à 16h05
BFM Bourse

SYDNEY (Reuters) - Le régulateur australien de la concurrence (ACCC) a bloqué lundi l'offre de National Australian Bank (NAB) sur l'assureur et gestionnaire de fortune AXA Asia Pacific, filiale du français Axa.

NAB proposait 14 milliards de dollars australiens (9,55 milliards d'euros). L'ACCC dit s'inquiéter des risques pour le marché de la gestion de fortune.

Le régulateur a, au contraire, validé l'offre d'AMP, qui propose 13,1 milliards de dollars australiens.

"L'ACCC a conclu qu'une fusion entre NAB et AXA entrainerait une diminution importante de la concurrence sur le marché des plateformes d'investissement de détail pour les investisseurs ayant des besoins d'investissements complexes", a déclaré l'autorité australienne dans un communiqué.

"Cependant, l'ACCC a estimé que le maintien de l'indépendance d'AXA ou qu'une fusion entre AMP et AXA n'aurait pas cet effet."

Dans un communiqué, NAB indique qu'elle va examiner en détail la décision prise par le régulateur australien avant de faire le moindre commentaire.

AMP PRÊT À FAIRE UNE NOUVELLE OFFRE

Son rival AMP a pour sa part salué la décision de l'ACCC et s'est dit prêt à faire une offre qui fera basculer de son côté les petits actionnaires. Sa précédente proposition avait été rejetée par AXA Asia Pacific.

De son côté, AXA Asia Pacific a estimé que si NAB n'était pas capable de convaincre les autorités australiennes en six semaines, elle pourrait annuler son offre.

Sa maison mère, Axa, a dit, dans un communiqué, prendre acte du maintien de l'intérêt d'AMP pour AXA Asia Pacific ainsi que des déclarations de NAB et de l'ACCC.

"Du point de vue d'Axa, cela pourrait de manière surprenante avoir peu de conséquences (...) AMP est désormais en position d'améliorer son offre qui (pourrait être) identique à celle faite par NAB, ou peut-être légèrement supérieure", commente un analyste à Paris, qui a requis l'anonymat.

AMP avait laissé son accord d'exclusivité avec Axa devenir caduque en février. Quelle que soit en définitive l'offre retenue, les actifs australiens et néo-zélandais d'AXA AP devraient aller au vainqueur, tandis qu'Axa conserverait les activités asiatiques.

Mark Bendeich et Narayanan Somasundaram avec Lionel Laurent à Paris, Alexandre Boksenbaum-Granier et Gwénaëlle Barzic pour le service français

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat