(BFM Bourse) - Axa SA et l'australien AMP se donnent une dernière chance. Les deux assureurs ont relevé de 16 % le montant de leur offre sur Axa Asia Pacific Holdings (Axa APH). La proposition initiale, déposée le 6 novembre, avait été rejetée quasi-immédiatement par le comité d'administrateurs indépendants de la société.
La nouvelle offre a été pensée pour « répondre à toutes les principales réserves formulées » à l'époque. Ainsi, « Le prix […] a été augmenté et s'élève à 6,22 dollars australiens par action, soit une prime de 53 % par rapport au cours de clôture […] du 5 novembre 2009 (4,08 dollars australiens) », expliquent les deux partenaires dans un communiqué. « Les actionnaires minoritaires d'Axa APH se voient offrir 1,92 dollar australien par action en numéraire et 0,6896 action AMP pour chaque action Axa APH. La composante en numéraire a été augmentée de 0,54 dollar australien par action, AMP contribuant pour 0,10 dollar australien et Axa pour 0,44 dollar australien. En conséquence, la part en numéraire représente 31 % du prix proposé. Elle est à présent fixée en dollars australiens, éliminant ainsi toute incertitude sur les cours de change pour les actionnaires minoritaires d'Axa APH », détaillent-ils.
Les actionnaires d'Axa APH recevront en outre le dividende final d'Axa APH au titre de l'exercice 2009 qui s'élèvera au maximum à 0,0925 dollar australien par action, « sous réserve qu'Axa APH dispose d'un niveau approprié de fonds propres ».
Axa et AMP déclarent que le prix de l'offre révisée constitue leur meilleure et dernière offre. Valable jusqu'au 21 décembre, elle deviendrait caduque si le comité des administrateurs indépendants d'Axa APH ne la recommandait pas.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email