(BFM Bourse) - Axa a signé mardi la deuxième plus forte hausse parmi les valeurs du SRD. L'action du géant français de l'assurance a flambé de 16,9% à 17 euros. Un rebond qui n'est pas isolé. Ailleurs en Europe, Allianz (+12,4% à Francfort) ou Aviva (+8,6% à Londres), n'ont pas démérité.
Axa publie après-demain ses indicateurs d'activité pour les 9 premiers mois 2008. A deux jours de ce rendez-vous, les analystes de KBC Securities semblent d'ailleurs plutôt confiants puisqu'ils viennent de réitérer leur recommandation « Achat » sur Axa, avec un objectif de cours de 30 euros, qui libère encore un potentiel de hausse de plus de 75%.
« Il est possible en effet que les investisseurs jouent d'une certaine manière l'annonce de nouvelles rassurantes à l'occasion de cette publication, sachant que le secteur été plutôt massacré en raison justement de mauvaises rumeurs ces derniers temps », déclare Frédéric Rozier, analyste au sein de la société de gestion Meeschaert.
« L'indice sectoriel DJ Stoxx Insurance a bondi de 8,80% aujourd'hui, tout le secteur bénéficie donc de ce rattrapage, sans doute favorisé par la détente globale sur l'ensemble des poches d'actifs, que ce soit l'obligataire ou les actions », poursuit l'analyste, sans oublier l'effet accélérateur du bêta. « Axa figure parmi les actions du Cac 40 aux bêtas les plus élevés, ce qui signifie que ses variations amplifient celle de l'indice », rappelle Frédéric Rozier.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email