(BFM Bourse) - Fitch Ratings indique, dans un rapport publié ce jour, avoir révisé de négative à stable la perspective de l'agence sur le secteur de l'assurance vie en France. Pour l'assurance non vie, la perspective demeure négative.
La révision de la perspective du secteur de l'assurance vie à stable signifie notamment que les difficultés liées notamment à la chute des taux d'intérêts et au mix-produits défavorable sont déjà prises en compte dans les notes actuelles, souligne Fitch. De ce fait, l'agence considère que la majorité des notes attribuées aux assureurs vie seront confirmées à mesure de leur mise à jour au cours des 12 à 18 mois à venir.
En matière d'assurance non vie, Fitch maintient une perspective négative. L'agence estime que le secteur reste confronté à des défis importants et que l'horizon de son redressement demeure encore incertain car dépendant de la capacité des assureurs non-vie à mettre en œuvre les augmentations tarifaires qui s'imposent alors que les catastrophes naturelles se font plus fréquentes.
Le marché devrait rester fondamentalement cyclique, bien qu'un peu moins que par le passé. En effet, le marché des particuliers est relativement saturé et, par ailleurs, les choix politiques et sociaux effectués par la France ne permettent pas aux sociétés d'assurance privées d'étendre de façon importante leur champ d'intervention à certains segments tels que la santé, ajoute l'analyste.
Au stade actuel du cycle, Fitch n'observe aucune probabilité d'amélioration de la rentabilité des assureurs non vie pour l'exercice 2010 et estime que le ratio combiné du secteur devrait demeurer élevé, à un niveau comparable à celui de 2009. La persistance d'un niveau élevé de sinistralité en 2010 due, notamment à des évènements climatiques majeurs tels que la tempête Xynthia en février, associée à la baisse attendue des rendements financiers des investissements ainsi que certaines modifications d'ordre fiscal, devrait encourager les assureurs à annoncer de nouvelles augmentations tarifaires, essentiellement en assurance automobile, habitation et santé.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email