(BFM Bourse) - AXA perdait du terrain jeudi à mi-séance (-2,4% à 13,4 euros vers 12h40), amplifiant la baisse du marché parisien après la publication par le groupe d'assurances de ses résultats annuels 2012.
Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires en progrès de 5% à 90,1 millions d'euros, pour un résultat opérationnel en hausse de 9% à 4,3 milliards d'euros et un résultat net de 4,2 milliards d’euros, en baisse de 4% (mais l’exercice 2011 bénéficiait d’éléments exceptionnels favorables).
Oddo a confirmé ce matin sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 16 euros sur AXA, soulignant la "bonne performance technique aussi bien en Vie qu’en Non-Vie".
Dans l'assurance vie, le chiffre d'affaires a progressé de 3% pour s'établir à 55 milliards d'euros, et les affaires nouvelles (APE) ont augmenté de 3%, du fait de la hausse de la Prévoyance et Santé (+7%) et des Unités de Compte (+2%), en partie compensée par la baisse du Fonds Général – Epargne (-10%).
"La nette amélioration du mix-produits conduit à une hausse de 25% de la valeur des affaires nouvelles à 1,9 milliard d'euros, souligne Oddo.
Le chiffre d’affaires de l’activité dommages s'est accru de 3% à 28,3 milliards d'euros, pour un résultat opérationnel en hausse de 1% à 1 895 millions d’euros, grâce à une meilleure profitabilité technique et des volumes plus élevés.
Enfin, dans la gestion d'actifs, le résultat opérationnel a grimpé de 14% à 382 millions d'euros, principalement grâce à la baisse des charges d’exploitation chez AllianceBernstein.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email