(BFM Bourse) - Les marchés d'actions auraient-ils surjoué la crainte ? Selon Marc Touati, directeur de la recherche économique et financière chez Global Equities, la dégringolade des marchés européens, hier, après l'annonce d'une possible faillite de Dubaï, est « exagérée » et s'apparente à « une manipulation ».
« Après six mois de hausse, l'heure est aux prises de bénéfices, explique l'économiste dans un entretien à Tradingsat.com, et Dubaï est une excuse qui en vaut une autre ». Avant-hier, le conglomérat Dubaï World et sa filiale de promotion immobilière Nakheel ont demandé le rééchelonnement de leur dette pour une durée d'au moins six mois. D'abord imperturbables, les marchés d'actions européens ont tous lourdement chuté, les principaux indices de référence de la zone terminant la séance d'hier en baisse de plus de 3 %. A Paris, le CAC 40 a perdu 3,4 %. « Wall Street était fermé pour Thanksgiving, reprend Marc Touati. Dans un marché aussi peu animé, il a suffi que quelques fonds aillent dans le même sens pour que la baisse s'emballe ». Selon lui, « on cherche à se faire peur, mais les craintes ne sont pas vraiment justifiées. Tout d'abord parce que les autres émirats arabes unis ne lâcheront pas Dubaï. Et puis il ne faut pas oublier que le PIB de Dubaï ne représente que 0,7 % du PIB mondial… Il faut raison garder ! ».
L'économiste estime que ce qui s'est passé hier est annonciateur d'une série de « mouvements de yoyo » sur les marchés d'actions courant 2010. « 95 % des investisseurs ont raté la hausse, toutes les occasions seront bonnes pour profiter de la baisse, prévient-il, et les raisons d'avoir peur ne manquent pas ! »
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email