(CercleFinance.com) - Crédit suisse revient sur le dossier AXA au lendemain de la publication par le groupe de ventes sur neuf mois en retrait de 5,1%, à périmètre comparable. Il se montre un peu déçu par la conclusion d'affaires nouvelles. Son conseil sur le titre reste de 'neutre' et l'objectif de cours associé de 18,90 euros.
Le bureau d'études indique que les ventes de l'assureur français des trois premiers trimestres étaient un peu inférieures à ses attentes. AXA a publié des ventes de 68,094 milliards d'euros sur neuf mois, là où Crédit suisse en attendait 68,78 milliards et le consensus 68,3 milliards.
Plus grave, 'le volume des affaires nouvelles faiblit', commente le courtier. Certes, la volatilité des ventes trimestrielles est traditionnellement forte et il est difficile d'en tirer des conclusions définitives. Cependant, les affaires nouvelles en assurance-vie reculent de 12,7% à 4,508 milliards d'euros, là où Crédit suisse en voyait 4,664 milliards et le consensus 4,595 milliards. En cause : 'les contrats en unités de compte au Royaume-Uni et aux Etats-Unis'.
En outre, les marges se sont détériorées, sous l'effet principalement de la baisse des volumes et de la baisse de la part des contrats en unités de compte de 50 à 38%, alors qu'ils sont plus rentables que ceux en devises.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email