Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
18.856 € +0.46 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Axa veut céder des activités britanniques à resolution

lundi 14 juin 2010 à 13h03
Axa veut céder des activités britanniques à resolution

par Jean-Michel Bélot

PARIS (Reuters) - Axa a confirmé lundi son intention de céder une partie de ses activités d'assurance-vie au Royaume-Uni, ce qui donnerait à l'assureur français des marges de manoeuvre supplémentaires pour financer sa stratégie de développement en Asie.

Le groupe a déclaré dans un communiqué avoir engagé des discussions avec Resolution en vue de céder au groupe financier britannique une partie de ses activités vie, épargne et retraite au Royaume-Uni pour un montant de 2,75 milliards de livres (3,3 milliards d'euros).

Ce montant serait payable en numéraire pour 2,25 milliards de livres (2,7 milliards d'euros) et en titres senior de paiement différé pour 0,5 milliard de livres (0,6 milliard d'euros).

En vie, Axa ne conserverait que ses filiales "Axa Wealth Management" et "Axa Direct Protection", qui représentaient 41% des affaires nouvelles au Royaume-Uni en 2009, les autres activités vie au Royaume-Uni étant ainsi cédées à Resolution.

Le français prévoit de maintenir toutes ses autres activités au Royaume-Uni, en particulier dans le dommage (Axa Insurance), la santé (Axa PPP Healthcare) et la gestion d'actifs.

"Cette transaction potentielle ne remet aucunement en cause l'engagement à long terme du groupe au Royaume-Uni", a précisé Axa dans son communiqué, qui a confirmé des informations de presse.

Vers 12h40, le titre Axa progressait de 2,86% à 13,49 euros, surperformant l'indice sectoriel européen (+1,58%).

CAP VERS L'ASIE

Plusieurs analystes soulignent que ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'Axa de céder des actifs très matures pour redéployer ses activités vers d'autres zones géographiques, en particulier les pays émergents.

Encore peu présent dans ces pays, le numéro deux européen de l'assurance par la capitalisation boursière a fait de l'Asie un de ses axes de développement majeurs pour l'avenir.

"Axa se désengage en partie du marché britannique pour se dégager des liquidités afin d'investir sur les marchés asiatiques", souligne dans une note Louis Capital Market, qui rappelle que le groupe américain AIG cherche justement à céder des actifs dans cette zone.

La cession de ces actifs britanniques se traduirait néanmoins pour Axa par une moins-value de 1,4 milliard d'euros sur le résultat net 2010, le prix de cession étant inférieur à la valeur des activités en question dans les comptes d'Axa.

"Axa n'est pas vraiment à court de cash mais il n'est pas non plus assez riche en capital pour faire une acquisition, probablement en Asie, sur ses seules ressources internes (...) Il y a probablement quelque chose sur le radar", observe Andreas Schaefer, analyste chez WestLB.

"C'est un peu décevant de céder en dessous de la valeur inscrite dans le bilan", ajoute-t-il.

Cette opération aura un impact positif de quatre points sur le ratio Solvabilité I (plus de 180% au 31 mars 2010) et permettrait de réduire d'un point le ratio d'endettement du groupe (26% au 31 décembre 2009).

Avant de la réaliser, Axa reprendra également à Axa Life UK pour 0,9 milliard d'euros d'actions de sa filiale asiatique Axa Pacific Holdings. Le montant net reçu en numéraire serait ainsi ramené à 1,7 milliard d'euros.

De son coté, le groupe Resolution a déclaré qu'il entendait financer l'opération en procédant à une augmentation de capital anticipée de l'ordre de deux milliards de sterling.

Avec la contribution de Lionel Laurent, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.90 % vs +11.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat