Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
15.752 € -2.15 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Axa va acheter le solde du capital d'Axa Tianping pour 584 millions d'euros

lundi 26 novembre 2018 à 18h25
Axa va acheter le solde du capital d'Axa Tianping pour 584 millions d'euros

PARIS (Reuters) - Axa a annoncé lundi l'acquisition des 50% du capital de l'assureur chinois Axa Tianping qu'il ne détient pas encore pour un montant de 4,6 milliards de yuans (584 millions d'euros), une opération qui permettra au groupe français d’accélérer sa stratégie sur le marché qui connaît la plus forte croissance en Asie.

L'accord conclu avec les actionnaires locaux actuels d'Axa Tianping prévoit ainsi que l'opération se fera sur la base d'un multiple implicite de 2,4 fois la valeur des fonds propres de la société en 2017, a précisé Axa dans un communiqué.

Sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires, 1,5 milliard de yuans (soit 190 millions d'euros) du montant total de l'acquisition devraient être financés au moyen d'une réduction de capital d'Axa Tianping suivie d'un rachat des titres des actionnaires locaux actuels.

"Cette transaction est une première dans le marché chinois de l'assurance : elle permet à un acteur étranger de détenir entièrement un assureur dommages majeur disposant d'une couverture nationale", a souligné Thomas Buberl, directeur général d'Axa, cité dans le communiqué.

"Cette acquisition illustre notre conviction selon laquelle nos opérations en Chine seront un moteur essentiel de la croissance du groupe et de ses segments cibles", a-t-il ajouté.

En 2017, Axa Tianping s'est classé au 15e rang des assureurs chinois en dommages, totalisant un milliard d'euros de primes.

Seule entreprise étrangère parmi les 20 premiers assureurs dommages en Chine, Axa Tianping occupe aussi des places de choix dans l'assurance directe automobile (sixième du marché), l'activité d'assurance automobile constituant 91% des primes perçues, dont 41% via les canaux de distribution directs, ajoute Axa.

La société commercialise également des produits d'assurance santé de courte durée.

(Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.20 % vs -2.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat