Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
39.310 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Axa lève 2,75 milliards de dollars avec Axa Equitable, manque son objectif de prix

jeudi 10 mai 2018 à 06h53
Axa Equitable lève 2,75 milliards de dollars, manque son objectif de prix

par Joshua Franklin et Matthieu Protard

NEW YORK/PARIS (Reuters) - Axa a annoncé jeudi avoir levé 2,75 milliards de dollars (2,32 milliards d'euros) dans le cadre de la mise en Bourse de sa filiale américaine Axa Equitable, sans parvenir à atteindre la barre des trois milliards d'euros visée pour contribuer à financer le rachat de XL Group.

L'assureur français a été contraint d'abaisser le prix de l'introduction en Bourse (IPO) d'Axa Equitable, finalement fixé à 20 dollars par action, sous la fourchette indicative de 24 à 27 dollars annoncée fin avril.

Des sources de marché avaient indiqué mardi à Reuters qu'Axa peinait à attirer les investisseurs pour l'IPO de sa filiale américaine d'assurance vie et de gestion d'actifs en raison des piètres performances boursières du secteur de l'assurance aux Etats-Unis.

A la Bourse de Paris, l'action Axa gagne 0,02% à 22,345 euros à 17h01, après avoir ouvert en baisse. Au même moment, l'indice CAC 40 progresse de 0,09%.

Pour ses premiers pas à la Bourse de New York, le titre Axa Equitable a de son côté ouvert à 19,75 dollars. A 17h25, il cède 0,65% à 19,87 dollars après avoir touché un plus bas de 19,50.

Pour les analystes de Jefferies, Axa doit encore trouver entre 300 et 600 millions d'euros pour couvrir ses besoins de financement pour le rachat de XL Group pour 12,4 milliards d'euros.

"La transaction est parfaitement en ligne avec le plan de financement de l’acquisition de XL Group", a pour sa part déclaré sur Twitter un porte-parpole d'Axa.

Le mois dernier, la direction d'Axa a expliqué qu'elle disposait d'un crédit-relais de neuf milliards d'euros en cas de besoin pour financer cette acquisition.

L'assureur français a aussi indiqué jeudi avoir fixé les modalités de son emprunt obligataire de 750 millions de dollars. Les obligations échangeables en actions Axa Equitable seront émises avec un taux d'intérêt fixe de 7,25% par an payable sur une base semestrielle.

Au prix de 20 dollars par action, cette introduction en Bourse valorise Axa Equitable à quelque 11,22 milliards de dollars.

Selon les données Thomson Reuters, cette IPO, bien qu'en deçà du prix espéré, reste la plus importante introduction en Bourse de l'année aux Etats-Unis. Il s'agit en outre de la deuxième IPO dans le secteur américain de l'assurance après celle de Goosehead Insurance le mois dernier.

Cette mise en Bourse d'Axa Equitable et le rachat de XL sont la marque de la nouvelle stratégie d’Axa conduite par son directeur général Thomas Buberl, qui veut réduire le poids de l’assurance vie dans les activités du groupe en le renforçant dans l’assurance dommage.

(Avec Maya Nikolaeva et Juliette Rouillon à Paris)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour