Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
28.140 € +1.11 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Axa im évoque "un faux plat" des marchés avec des opportunités

lundi 30 novembre 2009 à 19h56
BFM Bourse

par Juliette Rouillon

PARIS (Reuters) - Après leur fort rebond observé depuis le mois de mars, les actifs à risque devraient continuer à bien performer en 2010, dans un environnement néanmoins nettement plus difficile et incertain, selon AXA Investment Managers.

Le poids de la dette des consommateurs et des Etats, ainsi que la mise en oeuvre délicate de l'interruption des politiques "d'hyper-stimulation" économique, font peser une lourde incertitude sur l'année prochaine, estime le groupe de gestion.

"Le fait même d'avoir réussi à sortir de la pire crise depuis les années 1930 crée une dynamique très favorable pour les marchés", a déclaré lundi à la presse Sebastian Paris-Horvitz, directeur de la stratégie.

Toutefois, a-t-il poursuivi, "la croissance restera encore en dessous du potentiel (de sortie de crise) pendant au moins un an à cause de l'endettement".

En outre, "stopper l'incroyable soutien apporté par les politiques économiques sera complexe", a-t-il ajouté.

Les valorisations des actions et obligations d'entreprises restent attrayantes malgré leur récent rebond et Axa IM continue de surpondérer ces deux classes d'actifs dans ses portefeuilles, a précisé Christian Rabeau, directeur de la gestion.

Cependant, les marchés ont désormais largement anticipé la reprise de la croissance et un rebond des profits des entreprises attendu autour de 25% à 30%, et ils devraient consolider à très court terme en attendant la confirmation de ces prévisions optimistes.

Au-delà, les marchés devraient faiblement progresser, tout en offrant de nombreuses opportunités, sur des thèmes tels que les différentiels de croissance, les fusions & acquisitions, les soutiens publics, les restructurations ou le désendettement, notamment sur le segment des petites et moyennes valeurs.

"On pourrait avoir un faux plat, après avoir eu la descente du col, puis un rebond très violent. Le marché est un peu en avance sur la réalité et devrait attendre qu'elle le rattrape", a résumé Christian Rabeau, évoquant un marché encore "inquiet".

Axa IM estime que les cycliques ont été exagérément favorisées pendant le rebond par rapport aux valeurs défensives ou à haut rendement, qui devraient opérer un rattrapage.

Le groupe de gestion souligne que la prime en terme de ratio cours/résultats (PER) des valeurs cycliques par rapport aux non cycliques est à son plus haut niveau depuis plus de 13 ans.

Juliette Rouillon, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.60 % vs +41.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat