Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
39.310 € -4.03 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Axa im dit pouvoir résister à la crise, reste prudent pour 2009

mercredi 8 octobre 2008 à 18h38
BFM Bourse

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Axa Investment Managers s'estime bien armé pour résister à la crise financière mais juge que les perspectives macro-économiques pour 2009 incitent à la prudence.

"En Europe, les Etats et les banques centrales font leur travail. Il n'y a pas de raison de perdre confiance dans la solidité du système bancaire", a déclaré à Reuters mercredi Dominique Carrel-Billiard, directeur général de la filiale de gestion d'actifs du groupe Axa, lors d'une interview.

"Il est urgent de ramener le calme et de revenir aux faits : il n'y a pas de faillite bancaire en Europe", a-t-il ajouté.

Dans un contexte particulièrement troublé pour les gérants d'actifs confrontés à une chute des actifs d'une rare violence (-37% sur l'indice EuroStoxx 50), Dominique Carrel-Billiard estime qu'Axa IM "résiste bien jusqu'à présent".

"Je n'ai pas aujourd'hui de motif d'alarme, ni sur Axa IM ni sur ses fonds et j'anticipe que les résultats seront bons cette année", a-t-il précisé.

A la fin août, la collecte nette d'Axa IM était positive de 4,0 milliards d'euros, une décollecte dans les réseaux de distribution aux particuliers ayant été compensée par des flux positifs provenant des investisseurs institutionnels et des compagnies d'assurance du groupe Axa.

Ces dernières comptent pour 70% des encours gérés par Axa IM, qui totalisaient 520 milliards d'euros à la fin août, contre 548 milliards au 1er janvier.

Dominique Carrel-Billiard n'a pas donné d'indication sur l'évolution de la collecte au mois de septembre, au cours duquel les marchés d'actions ont lourdement aggravé leurs pertes (-10% en moyenne sur un mois en Europe) dans la foulée de la faillite de Lehman Brothers.

CONSOLIDATION

Le modèle "multi-experts" et la présence internationale d'Axa lui donnent une "bonne résilience" et devraient lui permettre de sortir renforcé de la crise, a-t-il poursuivi.

En période de tourmente, l'adossement à un grand groupe retrouve toutes ses vertus, alors que les "boutiques" indépendantes sont fragilisées par d'importantes demandes de rachats et que, aux dires des observateurs, le paysage de la gestion d'actifs devrait largement évoluer.

"Notre adossement à un grand groupe est un avantage compétitif", a ainsi estimé le responsable d'Axa IM.

Interrogé sur les perspectives de consolidation du secteur, il a répondu : "Nous commençons à voir des dossiers arriver".

"L'industrie va évoluer, les acteurs vont bouger. Si la crise offre la possibilité d'acheter des sociétés de gestion à un prix correct, ça se regarde", a-t-il précisé.

Avec la crise, les investisseurs se reportent massivement sur les produits monétaires et devraient, à l'avenir, donner l'avantage aux actifs les moins sujets au risque de liquidité et de contrepartie.

"La perception des investisseurs sur les ETF (fonds indiciels cotés), qui utilisent beaucoup de dérivés, sur les hedge funds, qui ont des performances très difficiles, sur les notes et certificats de dépôts bancaires, devrait être altérée", a expliqué le responsable d'Axa IM.

"Les investisseurs se tournent vers des produits plus simples et plus 'purs', plus faciles à comprendre", a-t-il dit, précisant qu'Axa IM entendait se concentrer sur ses expertises centrales, à savoir la gestion active sur les actions et la gestion obligataire, mais aussi sur l'immobilier et le non-côté.

Sur ces deux classes d'actifs, Dominique Carrel-Billiard "ne "voit pas de grands bouleversement chez les institutionnels à ce stade (...) Elles ont une certaine inertie", a-t-il dit.

Il a également jugé qu'il était encore trop tôt pour dire si la crise allait modifier l'approche des fonds souverains en matière d'externalisation de leur gestion. "Pour l'instant, il n'y a pas de modification perceptible", a-t-il dit.

PRUDENCE POUR 2009

Pour 2009, Axa IM se veut cependant prudent.

"Sur le plan macro-économique, nous allons vers une période assez difficile", a précisé Dominique Carrel-Billiard, faisant allusion aux risques de récession dans les économies occidentales.

"Nous serons plus sélectifs. Nous n'ouvrirons pas de nouveaux territoires dans l'année. Nous ne pousserons pas non plus de développement ambitieux concernant notre expertise de financements structurés", a-t-il souligné.

En revanche, Axa IM investira, l'an prochain, plusieurs millions d'euros dans le renforcement de ses équipes de gestion des risques, car "la crise révèle, pour l'ensemble des acteurs, la nécessité d'avoir un outillage toujours plus sophistiqué d'analyse et de traitement des risques".

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour