Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
28.710 € +0.60 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Axa grimpe en bourse, l'offre sur axa aph saluée par le marché

mardi 10 novembre 2009 à 12h11
Axa grimpe en bourse, l'offre sur axa aph saluée par le marché

PARIS (Reuters) - Le titre Axa signe une des plus fortes hausses du CAC 40 à la Bourse de Paris mardi, dans un marché qui salue l'inflexion stratégique du groupe d'assurance visant à accroître son exposition dans les pays émergents à forte croissance et qui anticipe le succès de son augmentation de capital.

Vers midi le titre avançait de 3,86% à 17,20 euros, dans un volume très étoffé, représentant, à la mi-journée 74% de son volume moyen des trois derniers mois, alors que le CAC est peu changé (+0,14%) et que l'indice européen de l'assurance avance de 0,23% seulement.

Axa a annoncé lundi avoir lancé une offre conjointe avec le gérant d'actifs australien AMP sur sa filiale Axa Asia Pacific Holdings, aux termes de laquelle le groupe français ne reprendrait que les actifs asiatiques de sa filiale, pour un montant net de 1,1 milliard d'euros .

Parallèlement, le groupe d'assurances a lancé une augmentation de capital de 2,0 milliards destinée à financer ses opérations de croissance externe en Europe centrale et en Asie.

"Globalement, l'opération est excellente, dans les termes présentés, car elle permet à Axa d'avoir une vraie mobilité sur la zone asiatique", commente Jean d'Herbécourt, analyste de CA Cheuvreux.

"Ils sortent d'un pays mature pour s'exposer davantage aux pays émergents. Pour AMP, elle fait du sens au plan industriel car le groupe peut valoriser des synergies intéressantes", ajoute-t-il.

Pour les analystes de Goldman Sachs, cette double opération ne peut que profiter au groupe. "Si le rachat se fait, ce sera très positif pour le positionnement géographique d'Axa, qui profitera de la croissance des marchés d'Asie. Si elle ne se fait pas, Axa aura 2,0 milliards à sa disposition pour des acquisitions".

Un trader souligne pour sa part que l'augmentation de capital "est relativement bien digérée car elle est destinée à des investissements futurs".

Le droit de souscription se traite en hausse de 16,75% à 0,453 euro, légèrement au-dessus de sa valeur théorique de 0,4429 par rapport au cours du titre.

"Cela indique que les investisseurs vont être très gourmands de cette augmentation de capital et qu'elle va passer comme une lettre à la poste, comme cela a été le cas pour BNP Paribas et Société générale", souligne un autre intervenant.

L'offre a été rejetée par les administrateurs indépendants d'Axa APH mais le marché table sur un relèvement du prix proposé. Henri de Castries, président du directoire d'Axa, s'est d'ailleurs dit, lundi, "prêt à discuter".

A la Bourse de Sydney, Axa APH a poursuivi sa hausse, clôturant en progression de 1,23% à 5,77 dollars australiens, alors que le prix de l'offre mixte ressort à 5,34 dollars.

Pascale Denis, avec la contribution de Juliette Rouillon, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.40 % vs +43.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat