Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
19.916 € -0.64 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Axa et nab signent un accord sur axa asia pacific

mardi 30 mars 2010 à 12h53
BFM Bourse

SYDNEY/PARIS (Reuters) - National Australia Bank et Axa sont parvenus à un accord sur une offre d'achat d'Axa Asia Pacific Holdings (Axa APH), filiale à 54% de l'assureur français.

L'accord met fin à des mois des spéculations alimentées par la rivalité entre la banque australienne et le gérant d'actifs AMP pour le contrôle des activités australiennes d'Axa APH.

Le projet prévoit dans un premier temps le rachat de 100% d'Axa APH par NAB, puis la revente à Axa des activités asiatiques d'Axa APH, la banque ne conservant que les activités australiennes et néo-zélandaises d'Axa APH.

In fine, Axa devrait verser 2,2 milliards de dollars australiens (1,4 milliard d'euros) à NAB, un montant équivalent à celui que l'assureur était prêt à payer aux termes d'un précédent accord conclu avec AMP en décembre et qui correspond à la différence entre la valeur des activités asiatiques d'Axa APH et celle de la participation actuelle d'Axa dans ce dernier.

"Une nouvelle étape est franchie. Axa a un partenaire pour faire son offre et l'accord des administrateurs indépendants d'Axa APH", a déclaré un porte-parole d'Axa.

L'accord est maintenant soumis à l'approbation des autorités australiennes de la concurrence, qui ont reporté leur verdict attendu maintenant le 22 avril après avoir émis des réserves sur l'offre de NAB.

"L'accord en lui-même ne constitue pas une grande surprise mais il ouvre la voie à une issue positive, même s'il faut attendre encore les approbations des autorités réglementaires", souligne un analyste.

En cas de feu vert, l'opération pourrait être bouclée par Axa dans le courant de l'été.

Axa et NAB avaient jusqu'à lundi soir pour aboutir à un accord sur l'offre d'achat d'environ neuf milliards d'euros de

NAB.

A la Bourse de Paris, l'action Axa perdait 0,42% à 16,51 euros à 12h35 alors que l'indice Cac 40 était stable et que l'indice européen DJStoxx de l'assurance avançait de 0,39%.

Pascale Denis, avec Narayana Somasundaram et Marc Angrand, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat